Combien coûte l’installation de la plomberie dans une maison ?

coût plombier reims

L’installation de plomberie dans une maison est le réseau de canalisations qui achemine l’eau potable chaude et froide vers les différents points d’eau ou sorties. Le prix moyen d’une installation de plomberie dans une salle de bains de 12 min 2 s est de 1 900 à 2 200 €.

Quand faut-il rénover une installation de plomberie ?

Le coût de plomberie à Reims ou ailleurs varie par rapport aux dégâts ou l’ancienneté des systèmes de plomberie. Voici quelques recommandations pour bien entretenir vos plombes.

  • Elle est conseillée si elle a plus de dix ans.
  • Si les tuyaux sont en plomb ou en acier galvanisé, il est conseillé de les remplacer par de nouveaux tuyaux en cuivre ou en plastique.
  • Une perte de pression peut être le signe d’un dégât des eaux ou d’une fuite, un signe que l’installation s’est détériorée.
  • Si une rupture ou une fuite se produit à un endroit de l’installation, cela peut indiquer que le système est vieux et obsolète. Il y a de fortes chances que le système éclate plus tard à d’autres endroits. Il vaut la peine de remplacer l’ensemble du système plutôt que de perdre du temps et de l’argent à réparer certains endroits.
  • Si l’eau est trouble, sale ou a un goût étrange.
  • Si des bruits se font entendre dans les tuyaux, cela peut être le signe d’une vitesse d’eau trop élevée ou d’une possible obstruction ou détérioration des matériaux.
  • Si les parties visibles des tuyaux ne sont pas en bon état, l’installation doit être remplacée.
  • Si de l’humidité apparaît sur les murs ou si des carreaux se détachent, c’est le signe d’une fuite ou d’un écoulement d’eau du réseau.
  • Si l’installation électrique, le carrelage, les cloisons, etc. doivent être rénovés, cela peut être le bon moment pour rénover également les canalisations et profiter ainsi de l’occasion pour effectuer les deux rénovations en même temps.

Précautions à prendre

En général, et à l’exception de certains locaux tels que les garages, les installations de plomberie sont généralement encastrées dans les murs. Les tuyaux encastrés doivent être protégés par un matériau isolant. Avant de fermer les puits ou les canalisations, un test d’étanchéité doit être effectué pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites. Les installations électriques parallèles sont toujours placées au-dessus des installations d’eau. Si les conduites d’eau chaude et d’eau froide sont parallèles ou se croisent à un endroit, les conduites d’eau chaude sont toujours placées au-dessus d’elles. Il est important d’avoir des plans ou des croquis du tracé des tuyaux afin d’éviter de percer les points après avoir recouvert les fissures et peint le mur.

Systèmes d’adoucissement et de clarification

Certaines régions ont des niveaux élevés de carbonate de calcium dans leur eau. La « dureté » de l’eau correspond à la quantité de calcaire présente dans l’eau. Des niveaux excessifs de calcaire dans l’eau peuvent entraîner l’accumulation de calcaire dans les tuyaux, les robinets et les équipements, les bouchant et les endommageant. Pour éviter cela, il existe des systèmes de détartrage qui sont installés directement dans l’alimentation en eau de la maison. Les adoucisseurs d’eau coûtent entre 350 et 1 500 euros.

24h/24
7j/7