DPE : le diagnostic de performance énergétique, indispensable à la vente d’un logement

dpe reims

Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est l’un des audits obligatoires qui doivent être réalisés lors de la vente d’un logement. Cela contribue à rendre la propriété plus appropriée pour les acheteurs potentiels. La question de la consommation d’énergie est au cœur de ce document et c’est l’une des premières choses que les acheteurs rencontrent.

Qu’est-ce qu’un certificat de performance énergétique ?

Le certificat de performance énergétique est un document délivré à tous les biens immobiliers à vendre ou à louer en France, détaillant leur efficacité énergétique. Il s’agit d’un certificat obligatoire qui diagnostique les propriétés à vendre et à acheter et les classe : de la classe A (verte), la plus efficace sur le plan énergétique, à la classe G (rouge), la moins efficace sur le plan énergétique. Dans certains cas, les maisons vertes très économes en énergie obtiennent la note A+. Ces certificats font partie de la politique énergétique de l’UE depuis 2006 et sont intégrés à la législation française. Pour un diagnostic immobilier sur Reims, faites appel à des experts en DPE à Reims ou dans votre ville.

Diagnostic de Performance Energétique : qu’est-ce que cela implique ?

Le DPE évalue l’impact environnemental des maisons, appartements et bâtiments en termes de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, et fournit des informations sur leur performance énergétique. À partir de 2021, les classes A à G prendront en compte les systèmes de chauffage, d’eau chaude, d’isolation, de refroidissement et de ventilation du bien, ainsi que la consommation énergétique annuelle du bien par mètre carré (auparavant calculée sur la base des données de consommation énergétique réelle, ce qui peut entraîner des données inexactes ou manquantes lorsqu’il s’agit de résidences secondaires ou de vacances).

Quels diagnostics sont obligatoires ?

Le DPE donne aux acheteurs potentiels une idée de la performance énergétique d’un logement en estimant sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Par conséquent, le DPE doit contenir les informations suivantes :

  • Une description des caractéristiques et des appareils du bâtiment (chauffage, eau chaude, ventilation, etc.)
  • Détails (ou estimations) de la consommation énergétique annuelle de chaque appareil pour estimer le coût annuel.
  • Une estimation des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à la consommation annuelle d’énergie.
  • Estimation de la consommation d’énergie renouvelable.
  • Classification de l’étage de référence du bâtiment : l’emplacement de l’étiquette énergie et de l’étiquette changement climatique doit être clairement indiqué dans l’annonce.
  • Les recommandations de l’évaluateur pour réduire la consommation d’énergie, notamment les travaux à envisager pour améliorer la performance énergétique de la maison, et une estimation de leur coût.

Grâce à ces informations, les acheteurs potentiels peuvent gérer leur budget et éviter les mauvaises surprises dues à des travaux non planifiés. C’est également un facteur utile pour négocier le prix de vente, en fonction de l’importance des travaux à envisager.

24h/24
7j/7