L’efficacité énergétique est devenue un sujet de plus en plus populaire, surtout ces dernières années, et de nombreuses entreprises du secteur en profitent aujourd’hui pour intensifier leurs campagnes de marketing et vendre leurs produits technologiques. Mais en réalité, ce sont très souvent les technologies les plus établies et les plus connues qui offrent les meilleures performances. C’est pourquoi cet article traite des pompes à chaleur, l’une des « bases » de la climatisation, mais aussi l’un des systèmes qui peuvent donner les meilleurs résultats dans un plus grand nombre de situations.
Pompe à chaleur : qu’est-ce que c’est ?
Une pompe à chaleur est un dispositif composé d’un compresseur, d’un condenseur, d’un détendeur et d’un évaporateur qui utilise les principes de la thermodynamique pour extraire la chaleur d’un espace et vice versa. Cela se fait généralement par un changement d’état du liquide réfrigérant, comme nous le verrons dans la section suivante. Par conséquent, pour comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur, nous commençons par décrire la fonction de chaque composant.
Le détendeur
Comme dans les autres systèmes, elle est chargée de réguler le flux de réfrigérant (liquide) du condenseur à l’évaporateur.
L’évaporateur
Il s’agit d’un échangeur de chaleur, un dispositif conçu pour mettre en contact direct ou indirect deux fluides de températures différentes et transférer la chaleur entre eux. C’est là que se produit le changement de phase du fluide frigorigène de liquide à vapeur et que l’énergie thermique est absorbée.
Compresseur
Dispositif qui comprime le réfrigérant pour en augmenter la pression.
Condenseur
Il s’agit également d’un échangeur de chaleur. Dans ce cas, le fluide libère de l’énergie en passant de l’état gazeux à l’état liquide et, selon l’application, réchauffe l’environnement ou évacue la chaleur vers l’extérieur.
Une pompe à chaleur pour piscine 60m3 comprend tous ces éléments afin d’offrir un fonctionnement optimal. Pour trouver le modèle qui répond à vos besoins, il faut s’adresser à un magasin spécialisé comme Piscine Web Store. Vous y trouverez un large choix de pompes à chaleur, dont certains sont équipés de tableau de bord LCD et possèdent la certification NF. Pour passer commande ou demander des informations supplémentaires, on peut appeler gratuitement le 09 72 12 66 58.
Le chauffage par pompe à chaleur
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’un des principaux avantages de cette technologie est la possibilité de chauffer et de climatiser par pompe à chaleur. Pour le chauffage, les pompes à chaleur les plus courantes sont celles utilisées dans les systèmes split. Il s’agit du système le plus courant, qui consiste en une seule unité intérieure abritant l’évaporateur et équipé d’un ventilateur, d’un filtre et d’un système de contrôle. C’est le système le plus économique, mais le moins efficace.
Si une solution plus efficace est nécessaire, des pompes à chaleur air/eau ou sol/eau sont utilisées. Les systèmes de chauffage air-air et géothermiques consomment beaucoup moins d’énergie (jusqu’à 60 % de moins) que les systèmes conventionnels, mais sont beaucoup plus coûteux que les systèmes split. Les émetteurs les plus courants pour ces chauffages sont :
Les radiateurs à eau
L’utilisation de ces radiateurs nécessite l’installation d’un turbofan. En effet, la température de refoulement de la pompe utilisée par ces radiateurs est inférieure d’environ 30 °C à la température de fonctionnement du radiateur.
Radiateurs à basse température
L’avantage de ce type de radiateur par rapport au précédent est qu’il peut fonctionner à la température de refoulement de la pompe (30-40 °C).
Chauffage par le sol
Il s’agit d’un système couramment utilisé dans les habitations, où un circuit de tuyaux est installé sous le sol d’une pièce pour faire « émaner » la chaleur du sol et la distribuer de manière uniforme.
Climatisation par pompe à chaleur
La climatisation par pompe à chaleur, comme nous l’avons vu, permet de climatiser en évacuant la chaleur à l’extérieur de la pièce. La technologie la plus couramment utilisée pour cette application est celle des pompes à chaleur air-air, qui sont également courantes dans les systèmes split.