Qu’est-ce que le portage salarial immobilier ?

Le portage salarial immobilier

Le portage salarial immobilier est une relation qui implique trois parties à savoir, un négociateur généralement représenté par une entreprise, un mandataire immobilier qui peut dans certains cas être lui-même le propriétaire concerné ou le membre d’un réseau ou d’une agence immobilière, et enfin une société de portage salarial. L’un des inconvénients du portage salarial est qu’il implique des frais de gestion qui représente un pourcentage du chiffre d’affaire apporté et cela tourne généralement autour des 10%. Au vu des charges, le statut d’indépendant peut sembler plus intéressant que celui du portage salarial car la barre s’élève à 50% pour un salarié porté contre 41 à 45% pour un entrepreneur en société anonyme à responsabilité limité ou en société par actions simplifiée unipersonnelle, la personne physique ou morale à l’initiative de la création étant l’unique actionnaire. Cette nouvelle forme d’emploi qui émerge et qui séduit de plus en plus de personnes en France se trouve à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat, on y trouve à la fois le meilleur des deux mondes, mais aussi les inconvénients qui y sont liés.

Eligibilité au portage salarial et explication du fonctionnement

D’un point de vue juridique, le recours à ce model professionnel n’est accessible qu’à ceux disposant d’une mission ponctuelle. Pour éviter tout conflit d’intérêt, l’expertise du requérant ne doit en aucun cas être présente au sein de l’entreprise qui fait office de client. Le salarié porté n’est sujet à aucune hiérarchie, il agit en prestataire pour l’entreprise cliente et ses frais de gestion ainsi que ses honoraires diffèrent en fonction de l’appréciation d’un expert qui inclut de nombreuses charges ainsi que le cout des ressources humaines. L’entreprise qui fait office de cliente est par conséquent certaine de s’octroyer les services d’un expert dont la compétence et les qualifications ne font pas le moindre doute, suite à une vérification minutieuse par un comité agrée. Ainsi l’entreprise qui fait appel aux services d’un salarié porté ne voit pas sa masse salariale augmenter ayant préalablement calculé le cout du prestataire externe.

Conclusion sur les avantages et les inconvénients du portage salarial

Le portage salarial offre des avantages intéressants à toutes les parties impliquées, car c’est une solution qui offre souplesse et simplicité en plus de garantir une certaine sécurité à l’entreprise cliente ainsi qu’au salarié porté. Le portage salarial immobilier permet une excellente gestion de la variation d’activité que peut connaitre toute entreprise. Ce modèle de travail évite tout risque de requalification des employés présents et garantit une certaine stabilité au niveau de la main d’œuvre. Grace au portage salarial, il est possible de mettre en place une procédure durable d’achats de compétence pour un temps limité, ce qui évite des frais impliquant des passages incessants en formation pour des employés ayant des contrats à durée déterminés en entreprise. De plus il permet à l’entreprise cliente et au salarié porté de se libérer de nombreuses contraintes administratives.

24h/24
7j/7