Qui est concerné par la formation loi Alur ?

La loi sur le logement abordable et la rénovation urbaine est rentrée en vigueur en mars 2014. Elle modifie les conditions de délivrance et de renouvellement des cartes professionnelles des professionnels de l’immobilier. En effet, le non-respect de cette obligation peut entraîner le retrait des certificats professionnels et du droit d’exercer.

Formation obligatoire

La loi ALUR impose à tous les professionnels de l’immobilier de suivre au moins 14 heures de formation continue par an ou 42 heures pendant trois années consécutives. Ceux qui n’ont pas suivi cette formation obligatoire ne sont pas autorisés à renouveler leur carte professionnelle. Ainsi, si leur certificat expire en 2018, les professionnels devront certifier 28 heures de formation continue.

Par contre, les professionnels dont le certificat expire en 2017 devront certifier 14 heures de formation continue. Les cartes délivrées par les comtés entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2015 sont valables pour les titulaires jusqu’au 1er juillet 2018. Par conséquent, lors du renouvellement de leur carte, ils devront seulement certifier qu’ils ont suivi 28 heures de formation continue.

Professionnels concernés par la loi ALUR

Les nouvelles dispositions de la formation loi ALUR s’appliquent aux professionnels de l’immobilier qui sont titulaires d’une carte professionnelle d’agent immobilier. Dans le cas des personnes morales, l’obligation de se conformer aux exigences de formation incombe aux représentants légaux. La formation est également obligatoire pour tous les employés de l’organisme gestionnaire, de l’agence, de l’institution ou de la succursale. Elle s’applique également à tous les employés et agents commerciaux qui se livrent au courtage immobilier et sont titulaires d’un certificat d’immobilier délivré par un courtier immobilier agréé.

Contenu de la formation de la loi ALUR

Cette formation obligatoire comprend la mise à jour et le développement des connaissances et des compétences des agents immobiliers afin d’assurer leur développement professionnel. Elle comprend des cours de langue, de gestion et de gestion du temps. Il peut s’agir de séminaires dans un environnement de formation (jusqu’à 2 heures par an) ou d’une formation classique, jusqu’à 3 heures par an.

La deuxième partie de cette formation est liée aux activités des agents immobiliers. La formation loi ALUR porte sur les dernières innovations technologiques en matière d’urbanisme, de rénovation énergétique, de construction et de logement. La loi ALUR exige également une formation à l’éthique professionnelle d’au moins deux heures sur trois ans.

Quels sont les avantages de la formation de la loi ALUR ?

Certains acteurs ne l’ont pas compris ! En effet, le caractère obligatoire de cette formation présente de nombreux avantages.

          La formation sur la loi ALUR est flexible

La formation loi ALUR est très flexible. Il convient de rappeler qu’il s’agit d’une formation continue obligatoire de 14 heures par an ou de 42 heures pendant trois années consécutives. En outre, il n’est pas obligatoire de suivre cette formation en personne. Vous pouvez également vous inscrire entièrement en ligne et suivre cette formation.

          Permet aux agents immobiliers de mieux développer leurs activités

Dorénavant, les agents immobiliers et les gérants de propriétés peuvent être satisfaits d’appartenir à un secteur très exigeant. En fait, bien qu’il s’agisse d’une formation continue, il s’agit d’une formation complète comportant de nombreux modules. À l’issue de la première année de formation, les personnes impliquées dans le secteur de l’immobilier auront acquis des connaissances utiles dans leurs activités.

La formation sur la loi ALUR est importante pour tout professionnel de l’immobilier.

24h/24
7j/7